• Português
  • 简体中文
  • 繁體中文
  • Deutsch
  • English
  • Español
  • Français
  • 日本語
  • Latviešu
  • Lietuvių
  • Русский
at2016.agiletour.org

Submitted Conference Content

Full name

Thomas GIBOT

Job Scrum Master
email tgibot [at] pyxis-tech [dot] com
Skypeid thomasgibotpyxis
Phone number +33 6 37 86 49 13
Company Pyxis Suisse
City (Country) Genève
Time 45'
Type of Conference Conference > 100 attendees
Level Everybody

Comment l'agilité m'a permis de terminer l'une des courses les plus dures au monde

Biography

Scrum Master chez Pyxis Suisse, je me suis plongé dans l’Agilité en 2010 un peu par hasard. Cela a été comme une révélation et ,depuis, je continue d’y évoluer avec une passion et un plaisir toujours grandissants. En dehors du monde professionnel, je suis aussi un grand passionné de tout, de sport, et surtout de sports d'endurance. C'est d'ailleurs ce qui a inspiré cette conférence que je me propose de partager.

Description

Il y a quelques années, je me suis lancé un défi personnel assez fou: finir l'une des courses de montagnes les plus dures au monde. Au menu, près de 170 kilomètres et plus de 10.000 m de dénivelé positif, en respectant la barrière horaire de 50h imposée par l'organisation. Voilà pour le contexte. En me lançant dans cette aventure, je n'avais pas beaucoup de certitudes , si ce n'est celle-ci: ce sera un projet très long, complexe, beaucoup de facteurs pourront influer sur le résultat, mes disponibilité vont fluctuer, je vais devoir tenter, m'adapter, essayer de m'améliorer, etc. Alors que je faisais cette liste, il y eût alors comme une évidence. J'avais l'impression d'être en train de présenter à un client toutes les problématiques que l'agilité permettait d'adresser... A partir de cet instant, j'ai totalement changé ma manière d'appréhender mon projet et me suis posé la question suivante: Comment je l'organiserai s'il s'agissait d'un projet que je mènerai avec des méthodes agiles? Et si ma préparation de 2 ans pouvait être découpée en sprints de 2 semaines? Et si j'avais besoin d'un product owner pour m'indiquer sur quoi travailler et fixer les priorités de mon entrainement? Et si je fixais des revues de sprint où je devrais démontrer que le travail accompli durant les dernières semaines est "terminé"? Et si je me fixais des jalons à la fin de releases? Autant de questions qui prennent du sens dans un contexte de course à pied: un coach comme PO, un programme d'entrainement comme sprint backlog, une course de préparation comme revue... Cette expérience m'a permis de réaliser à quel point les méthodes agiles m'avait permis d'aborder plus sereinement et efficacement un projet qui était complexe et je reste convaincu qu'elles peuvent le permettre dans beaucoup d'autres domaines.

Prerequisites

Avoir des compétences / connaissances de l'Agilité en général et de Scrum permettra de comprendre plus aisément certains raccourcis nécessaires pour une présentation de 45 minutes. Néanmoins, n'importe qui peut assister à cette conférence.

Benefits for the attendees

Découvrir des domaines d'application de l'agilité en dehors de l'IT. Retour d'expérience sur la conduite d'un projet sportif en utilisant Scrum.

Presentation

https://drive.google.com/open?id=0B2EMHGs-539HTU9kUEVFQlhyYnc

Go to the submission page!